Festival 2014 "Trans'humances de la Marionnette" OBJECTIFS


Festival "TRANSHUMANCES de la MARIONNETTE "


du 27 février au 7 mars 2014

Le site du Festival ICI


Il fait suite au Festival 2013 "Les rencontres de la Marionnette pour Tous "organisé par la Cie Lily.

Pour 2014, le festival est reconduit avec des équipes de bénévoles comme en 2013 (50)  et avec la création d'un collectif d'artistes sarthois constitué de la Cie Lily de Courdemanche et la Cie 7ème Acte d'Aigné .

Cette association est le fruit d'une rencontre des deux compagnies sur le précédent Festival.

Animées par la même passion, par une vision similaire de La Marionnette, pour leur complémentarité dans le choix de base des techniques (marionnettes sur tables Cie 7ème Acte et marionnettes à fils Cie Lily) pour mutualiser les moyens et les compétences entre compagnies et territoires, les deux compagnies avec des équipes de bénévoles ont décidé de mettre en place une nouvelle édition du Festival.

Trans'humance de la Marionnette est le nouveau titre de cette deuxième édition de festival autour de la Marionnette.

Il a pour objectif de faire connaitre La Marionnette suivant une transversalité dans le département,  sur la Com. Communes de l'Antonnière (Nord Sarthe) et la Com.Communes du Grand Lucé (Sud Sarthe), présentement.

Ce festival est axé pour cette 2ème édition sur l'implication des territoires respectifs des deux compagnies avec des spectacles de troupes locales, la mise en place d'ateliers de proximité.

Ce festival, comme en 2013, s'adresse aux enfants mais aussi aux adultes même si pour cette édition, il est plus orienté vers l'enfant.

Nous n'oublierons pas qu'en 2013, Alain Recoing était venu présider le premier festival. Il est décédé en novembre 2013

Alain Recoing a été le  fondateur du Centre National de la Marionnette, un metteur en scène de légende, le fondateur de l'école professionnelle pour marionnettistes à Paris (où Liliane Plouzeau a suivi une partie de ses formations).

Alors faisons lui honneur en essayant de continuer ce qu'il avait pratiqué toute sa vie : faire découvrir cet Art
si merveilleux, si complet (art plastique, art théâtral).

La Marionnette commence à prendre ses lettres de noblesse grâce au combat à tels hommes, avec du théâtre contemporain, de la Marionnette qui s'adresse à tout le monde !

C'est le voeu le plus cher des deux compagnies Lily et 7ème Acte et nous comptons aussi, sur vous cher public !