ATELIERS - PRESENTATION Deux contes sur le Moyen Age

En 2012, création de deux contes sur le Moyen Age avec Catherine Gallou, professeur des écoles de Marigné Laillé : détails du travail en classe et en atelier en parallèle.

La Princesse Zelda et le Grimoire

Les élèves de CE2 ert CM1 avaient écrit des contes en classe avant l'arrivée Liliane Plouzeau, marionnettiste.

Le projet a débuté en décembre 2011 pour être présenté devant les familles, amis, municipalité, en mai 2012.
Soit plus de 60 heures de travail pour une classe de 30 élèves répartis en deux groupes de 15 avec l'aide de parents. Avec des séances de 1h50/groupe. Ci-après modèle de planning.

Merci au soutien financier particulier de la Mairie, pour ce projet.

Objectif visé de Catherine : leur faire découvrir comment est constitué un conte, travailler sur le Moyen Age avec La Marionnette.

Objectif visé de Liliane : comment traiter ces deux contes d'une façon différente pour découvrir les multiples richesses des uns et des autres, diverses techniques de la Marionnette.

Avec la mise en scène des textes, découverte du langage de l'époque, des costumes, des musiques de l'époque d'où un travail en parallèle en classe et en atelier :
Constitution de fiches préparées par Catherine et ses élèves.

Avec la mise en scène, après deux séances d'impros, choix des marionnettes, des rôles et
adaptation partielle des textes car écrire pour de la Marionnette, c'était une autre aventure !

Enfin découverte de la technique de base pour fabriquer une tête de marionnettes dans les règles de l'Art. Apprentissage de la patience, de la précision.

Pour Liliane Plouzeau "Plus tard, ils suivront tout seuls d'autres inspirations ". Il y a de multiples façons de fabriquer une marionnette.

Une aventure partagée avec les parents pour la fabrication des costumes, l'aide à la peinture pour certains enfants, avec Catherine pour le montage de bande-son avec un logiciel, pour le suivi de la mise en scène en parallèle avec le travail en classe, l'aide à la fabrication...

Un grand Merci tout particulier à Mamie Gigi qui a réalisé des costumes de Moyen Age fabuleux !

Ce n'est pas le tout de fabriquer, il faut manipuler ! Exercices...

Et voilà la princesse (grande marionnette sur table) qui arrive sur le chemin du château pour réapparaître... dans le château mais en théâtre d'ombres...

En un clic les photos, vidéo :

"Un petit mot, pour vous, chers enfants car je sais (certains d'entre vous me l'ont dit) que vous allez venir sur ce site pour voir les photos du spectacle et pour suivre les aventures de Valentine par la suite
Je viens de visionner le film et j'ai pu encore mesurer le beau travail que vous avez réalisé. Vraiment encore bravo. Liliane "